Que fait votre argent pour le climat?

09.09.2021
3/2021
  • Das letzte Wort

Savez-vous dans quelle mesure les entreprises dans lesquelles votre caisse de pension ou vous-même investissez sont  durables?

Dans les riches pays industrialisés occidentaux, nous devons prendre conscience du fait que notre comportement quotidien a souvent moins d’influence sur la protection du climat et le développement durable que nos investissements.

C’est pourquoi les jeunes investisseurs, en particulier, sont attentifs, depuis longtemps maintenant, à privilégier des investissements qui, en plus de procurer un rendement raisonnable, respectent leurs valeurs. La question est comment y parvenir de manière véritablement efficace et avec un coût raisonnable. Tareno SA, une société de gestion de fortune indépendante qui administre près de deux milliards et demi de francs de fonds, a par conséquent développé une stratégie de placement respectueuse de l’environnement.

Son principe de base est que les investissements sont consentis uniquement dans les entreprises en adéquation avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Ce critère est mesuré à l’aide du «S-Ray Temperature Score» mis au points par Arabesque, le partenaire de recherche de Tareno: celui-ci permet d’évaluer dans quelle mesure les entreprises contribuent à l’augmentation de la température mondiale par leurs émissions de gaz à effet de serre. Cette contribution est représentée dans la «trajectoire du réchauffement», sur laquelle l’entreprise se trouve en fonction de son comportement actuel. La solution climatique de Tareno mise exclusivement sur les entreprises qui se situent sur une trajectoire de maximum 1,5 degré Celsius de réchauffement planétaire à court terme et de maximum 2 degrés à long terme.

La prise en compte des données climatiques nous aide d’une part, à mieux surveiller les risques pour l’environnement et à protéger les portefeuilles de nos clients contre ceux-ci. D’autre part, nous sommes également fiers de permettre à notre clientèle de contribuer activement à un monde plus respectueux du climat en investissant son patrimoine dans des sociétés qui participent positivement au changement à travers leur activité ou leurs recherches.

 

Sibylle Wyss
Sybille Wyss est à la tête de la société bâloise indépendante de gestion de fortune Tareno SA en qualité de CEO depuis plus d’un an.