Leadership nouvelle génération

09.09.2021
3/2021

En 2017, lʼAssociation suisse des cadres ASC a célébré son 125e anniversaire avec la campagne anniversaire «Leadership – The Swiss Way». Des membres et des personnalités du monde des affaires, de la politique, de la société, de la culture et du sport ont illustré ce quʼest le leadership suisse. Le label «Swiss Leaders» introduit à lʼépoque devient la nouvelle marque qui guidera lʼorganisation et ses quelque 10 000 membres à lʼavenir. Dès la fin de lʼannée, le nouveau logo choisi par les membres pour la marque «Swiss Leaders» remplacera la marque ASC.

Les dirigeants dʼaujourdʼhui et de demain sont fortement sollicités: mondialisation, transformation numérique, monde du travail 4.0, environnement accéléré et complexe – fournir des recommandations et prendre des décisions dans ce monde marqué par lʼincertitude et des changements perpétuels, tout en convainquant et impliquant sa propre équipe, est un défi.

Sous la devise «Swiss Leaders soutient et encourage, dans leur développement professionnel, les leaders engagés pour une Suisse durable et diversifiée», lʼassociation continuera à soutenir ses membres – des femmes et des hommes, de tout âge, de tous les secteurs et de toutes les régions de Suisse.

Pourquoi un nouveau logo ?

Lʼancienne marque «Association suisse des cadres» remonte à une époque où le mot «cadre» était associé au statut, aux structures hiérarchiques et au sport. Aujourdʼhui, de nombreux jeunes dirigeants et professionnels de niveau supérieur ne comprennent pas ce terme et associent la marque à tout autre chose quʼà un réseau dynamique de décideurs. Le terme «leader» est universel. Par leader, nous entendons toute personne qui prend des responsabilités – non seulement pour elle-même et sa propre profession, mais aussi pour lʼéquipe, lʼentreprise et lʼécosystème dans lequel elle travaille et vit.

La Suisse possède de nombreuses qualités, telles que la force dʼinnovation, le sens de la diversité et du bien commun, ou encore la volonté de prendre en considération les minorités. Toutefois, lʼengagement de tous les décideurs est nécessaire pour que ces qualités perdurent et soient renouvelées et associées à la durabilité afin de renforcer la Suisse en tant que pays dʼopportunités. Le logo reflète cela: le lien avec la croix suisse, lʼouverture à des perspectives différentes, lʼélément unificateur et la contribution à lʼintégration. En ce sens, la marque incarne également notre nouvelle vision «Caring. Sharing. Creating Value. Through Sustainable Leadership.»

Swiss Leaders – Faits

Depuis plus de 125 ans, ASC Swiss Leaders défend les intérêts des dirigeants et de tous ceux qui veulent agir en faveur dʼun développement durable de la place de travail suisse.

Swiss Leaders soutient ses 10 000 membres dans leur parcours professionnel, le développement de leur potentiel et de leur savoir-faire, et favorise la mise en réseau et le partage dʼexpérience afin de les aider à relever les défis du monde du travail numérique, globalisé et décloisonné.

Swiss Leaders est membre de la confédération européenne des cadres CEC European Managers et membre fondateur de «la plateforme», lʼalliance politique dʼassociations dʼemployés et dʼassociations professionnelles indépendantes et orientées solutions. Fondée en 1893 en tant quʼassociation des contremaîtres, elle est, depuis 2005, la huitième association à but non lucratif et la première association professionnelle de Suisse à être certifiée par le «Label NPO dʼexcellence en management» de la SQS et du Verbandsmanagement Institut (VMI) de lʼUniversité de Fribourg.