Cultiver l’empathie et grandir de nos différences

09.09.2021
3/2021
  • Au premier plan

À la tête chez Swisscom d’une équipe de plus de 400 collaborateurs, Hajar El Haddaoui n’hésite pas à bousculer les codes pour gérer ses équipes. Convaincue que la transformation numérique passe par un monde inclusif, elle figure parmi les 300 femmes remarquables en IT en Europe.

1. Qu'est-ce qui vous rend spéciale ?

Il m'est impossible de diriger seule! Je m’entoure toujours d’une équipe compétente, empathique, autonome, critique, libre d’esprit, et très complémentaire. Le mot "courage" prend beaucoup de place dans mes décisions, celui d'anticiper et de prendre des risques pour subir le moins possible les changements extérieurs.

2. Que signifie la durabilité pour vous ?

La crise actuelle a profondément modifié nos comportements et nous a surtout changé intérieurement. Après une phase de réflexion et de travail à domicile, beaucoup ont découvert qu’ils étaient plus productifs et plus créatifs. En privé, nous avons pris davantage conscience de la valeur de la famille.

3. D'où venez-vous ?

J’ai eu une enfance marquée par de nombreux déménagements – mon père était un diplomate marocain – ce qui m’a permis d’évoluer dans un environnement multiculturel, y compris dans les écoles qui accueillaient des enfants du monde entier. J'ai grandi dans plus de 12 pays, avant de m'installer en Suisse, mon pays de cœur!

4. Dans quelle mesure cela vous a-t-il influencé ?

Le fait de côtoyer diverses cultures et de m'impliquer auprès de différentes communautés a forgé la manière dont j'exerce mon leadership, plaçant la collaboration et l’inclusion au cœur de mon approche.

5. Qu'est-ce qui vous motive dans la vie ?

Mes espoirs, mes désirs, mes objectifs. Être en mesure de les échelonner me motivent à donner le meilleur de moi-même. Se dépasser, penser « Outside the box », positiver en toute circonstance, c’est un mode de vie pour moi !

6. En quelle occasion avez-vous le plus appris des autres ?

D’un point de vue des pratiques managériales, j’ai énormément appris des autres durant cette pandémie. Cette crise a été la matrice d’une véritable accélération à plusieurs niveaux et principalement : agilité, esprit entrepreneurial/intrapreneurial, autorité partagée, soft skills, penser en mode réseau ou encore gérer la complexité et donner du sens sur la vision future.

7. Comment pouvez-vous mieux aider les autres ?

Je n'ai pas de formule magique pour aider les autres mais je fais mon maximum pour les guider et soutenir des causes qui me sont chères. Accompagner quelqu'un passe avant tout par une écoute active et l’instauration d’une confiance réelle et authentique. Par notre différence, nous contribuons à nous faire grandir mutuellement.

L'humain à tendance à sous-estimer ses propres capacités. Il faut garder en tête que tout est possible, s'en convaincre soi-même et oser essayer.

8. Que souhaitez-vous le plus pour la société après la pandémie ?

Il faut faire place aux opportunités qui pourraient émaner de cette situation extraordinaire. Et il faut souhaiter que nous en ressortions plus éclairés et mieux outillés pour mener nos vies de manière digne, épanouissante et au service d'une société durable!

Hajar El Haddaoui
Head of Region West &Tessin Sales & Services, membre ASC Vaud et leader de l’effet A – The Ambition Challenge
Swisscom (Suisse) SA