A vos pédales, prêts, partez!

09.09.2021
3/2021
  • Lifestyle

Le vélo est depuis longtemps bien plus qu’un simple moyen de transport – les deux-roues incarnent une véritable philosophie de vie. Les Néerlandais donnent le ton: depuis que la reine Máxima a été vue pédalant en escarpins et en tailleur, le vélo est devenu un symbole social au même titre que la voiture.

Au cours de ces deux dernières années, les ventes ont explosé sur le marché suisse des vélos; les vélos électriques, en particulier, ont conquis les adeptes de deux-roues. Selon les statistiques du commerce de détail, les ventes de vélos ont augmenté de près de 40% en 2020 par rapport à l’année précédente. La part des vélos électriques a été de 34%, soit près de 150 000.

Vous souhaitez utiliser votre vélo pour vous rendre au travail, vous promener dans la nature ou partir en vacances? Pour que vous trouviez, vous aussi, la monture qui vous convient, nous avons établi une typologie des principaux modèles.

Hommes d’affaires pressés: le vélo électrique

Longrider E2 de la marque Thömus à partir de CHF 3490.–

Vous aimez faire du vélo mais voulez éviter d’arriver au bureau en sueur le matin? Le vélo électrique – à condition de porter un casque – est votre meilleur ami. En optant pour le vélo électrique plutôt que la voiture pour vous rendre au travail, vous grimperez les côtes les plus raides sans effort, malgré vos escarpins ou votre veste de costume. De plus, tant votre portefeuille que l’environnement s’en porteront mieux. Qui se soucie encore de sa coiffure? Vous décidez vous-même dans quelle mesure votre moteur électrique vous assiste.

Banquiers et avocates soucieuses de leur style: le vélo de ville

Old School de la marque Aarios à partir de CHF 2140.–

Parcourir la ville à vélo traditionnel a quelque chose de grandiose: aucun moyen n’est plus élégant pour éviter les bus bondés ou l’exaspérante quête d’une place de stationnement. De plus, cette classieuse monture d’Aarios au style vintage est un véritable plaisir pour les yeux. Loin d’être démodée, elle prouve que le symbole social ne doit pas forcément être motorisé. 

Cyclistes occasionnels: le VTT électrique

Lightrider E2 de la marque Thömus à partir de CHF 3990.–

Vous préférez rouler hors route pour échapper de temps en temps au stress du quotidien, mais vous n’êtes pas fan des mollets de cycliste? Alors, le Lightrider E2 de Thömus est peut-être fait pour vous. Alliant tradition et innovation, les VTT électriques indiquent la tendance en matière de vélos cette année. Ils offrent des expériences de détente en pleine nature sans vous priver de la variété des défis, principalement sur les chemins de campagne, dans les champs, sur les sentiers et dans les bois.

Coursiers à vélo et adeptes de sport: le vélo de course

RS de la marque Aarios à partir de CHF 6790.–

Ce modèle convient essentiellement aux routes asphaltées. Que vous soyez professionnel ou amateur, le vélo de course vous procure une incomparable sensation de légèreté et de vitesse. La position requiert en revanche une certaine habitude: la posture penchée du cycliste permet de transférer efficacement sa puissance d’impulsion sur les pédales. C’est pourquoi, chez Aarios, le cadre de votre «RS» est sur mesure. Qui se souciera encore des longues réunions?

Pendulaires en transports publics et voyageurs urbains: le vélo électrique pliant

1-2-3 V3 de la marque eflizzer au prix de CHF 1490.–

Ce modèle fait appel à votre talent en matière de pliage: grâce à son faible encombrement, le vélo pliant est une solution intéressante pour les pendulaires qui doivent parcourir un tronçon en transports publics ou en voiture. Initialement surtout destiné aux visionnaires passionnés de technique, ce moyen de transport a aujourd’hui véritablement trouvé sa clientèle : les compromis en matière de confort et de plaisir appartiennent au passé. Tout comme les arrivées tardives au travail à cause des difficultés de cadenassage: il suffit de ranger le vélo pliant dans votre bureau.

Pères de famille et livreurs de légumes: le vélo cargo

BAKFIETS.NL eCargo Cruiser lang de la marque OBST&GEMÜSE à partir de CHF 4990.–

Bêtes de somme parmi les vélos, les vélos cargos sont appréciés tant des petits entrepreneurs que des familles. Que ce soit pour transporter un repas d’affaires ou celui de vos enfants, ils ne sont pas seulement respectueux de l’environnement mais ils constituent également une alternative compacte aux véhicules privés ou aux camionnettes de livraison. Le vélo peut être adapté individuellement en fonction de son utilité.