Saisir (durablement) les opportunités !

23. Novembre 2020
La fonderie de cloches H. Rüetschi AG est l’une des plus anciennes entreprises de Suisse. Cette société de 650 ans vient d’être distinguée pour sa force d’innovation disruptive. Elle est l’une des PME sachant s’adapter dans ce pays pauvre en matières premières, mais riche en idées qu’est la Suisse.
Les innovations résultent de plus en plus souvent des thèmes de la durabilité, à l’instar du discours actuel promouvant formation, recherche et innovation, ou de la mise en œuvre de la stratégie énergétique. De nombreuses organisations et entreprises qui réussissent à préserver les ressources naturelles et à utiliser les tendances sociétales en tirent un avantage concurrentiel – comme la plus grande ferme pénéicole d’Europe à Rheinfelden.
Mais pour que la Suisse continue à déployer sa force d’innovation, elle a besoin d’une collaboration responsable et en réseau de toutes les parties prenantes. La force de l’économie suisse réside justement dans le fait qu’elle développe et utilise sa connaissance des technologies complexes grâce à des processus d’échange interentreprises et intersectoriels. Nous approfondissons ce thème dans le Focus de ce numéro.
Le plus grand défi est le développement, l’intégration et l’utilisation des technologies numériques. La pandémie de coronavirus met en exergue le besoin de numérisation. Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le potentiel national de personnel et de travailleurs spécialisés doit être mieux exploité, et les technologies telles que l’IA utilisées de manière socialement acceptable, ce qui n’est pas une contradiction comme le montre l’utilisation de l’IA dans la pratique juridique.
Les solutions efficaces et durables pour répondre aux problèmes transversaux ne sont possibles qu’en rapprochant divers groupes d’intérêts et détenteurs de savoir. Une pensée et une action trop axées sur des intérêts particuliers sont un frein à la force d’innovation. Une Suisse novatrice a donc aussi besoin de compétences de conduite axées sur la durabilité, qui promeuvent la mise en réseau et aident à créer des conditions-cadres motivantes pour une Suisse innovante. L’ASC s’y engage dans le cadre de son initiative «Sustainable SwissLeadership» – vous trouverez la description des activités.