Pour une ASC durable

15. Septembre 2020
3/2020
Cet éditorial m’offre l’occasion de prendre contact pour la première fois avec nos membres par l’intermédiaire de notre revue « Leader ». Je remercie les délégué-e-s pour la confiance qu’ils/elles m’ont témoignée en me portant à la présidence du comité ASC lors de l’assemblée qui s’est déroulée en ligne à la mi-juin. Avec les autres membres du comité, je m’engagerai pour que l’ASC réponde toujours davantage à vos attentes.
La pandémie que nous traversons provoque quelques tremblements de terre dans l’organisation du travail et les structures de plusieurs branches économiques. Autant de défis que les cadres en premier lieu doivent relever en faisant appel à leur inventivité et à leur sens des responsabilités.
A propos : qu’est-ce qu’un cadre ? C’est une personne chargée de responsabilités plus élevées en raison de ses compétences spécifiques dans un secteur déterminé. Cette définition l’emporte de plus en plus souvent sur l’ancienne conception selon laquelle un cadre tirait son importance de l’échelon hiérarchique où il se trouvait. A noter que cette évolution peut se réaliser plus aisément dans l’économie que dans l’administration.
Pour être à la hauteur de sa tâche, un cadre doit régulièrement suivre une formation continue. C’est là précisément que réside l’ADN de l’ASC ! En offrant des cours variés, en organisant des Leader Circle et des Leader Training, en analysant les schémas économiques et humains dans leurs configurations les plus nouvelles et les plus étonnantes, l’ASC contribue à l’accroissement des connaissances et des compétences de ses membres. Et le réseau de plus de 10'000 membres qu’ils forment ensemble ouvre la porte à une multitude d’échanges et d’épanouissements personnels.
La durabilité de l’ASC dans le temps se mesurera à son aptitude à répondre aux besoins des cadres dans l’exercice de leurs responsabilités. La durabilité, la pérennité de l’ASC s’obtiendra dans la mise en œuvre de valeurs authentiques, telles que l’engagement, l’échange, le respect ou la loyauté.