Inspiration ⇨ «Sustainability Valley» – une opportunité pour la Suisse

23. Novembre 2020
La numérisation et le développement durable sont deux tendances de fond qui marqueront la prochaine décennie, voire la prochaine génération. Et ce dans la société, la politique et l’économie. Si la Suisse occupe en matière de recherche et d’innovation une position de pointe à l’international, ce sont les acteurs de la Silicon Valley et d’Extrême-Orient qui dictent la mesure – du moins pour ce qui est de la commercialisation des technologies.
Le développement durable représente la prochaine opportunité de se positionner dans le monde. Où naîtra la «Sustainability Valley» mondiale ? Si nous voulons conserver notre prospérité et notre qualité de vie, il faut découpler la croissance économique de l’utilisation des ressources et veiller à ce que l’économie crée de la valeur et des avantages pour toutes les parties prenantes.
Dans cette optique, être «moins mauvais» ne suffit pas. Des innovations sont requises à plusieurs niveaux, tels celui de la conduite et de la gouvernance d’entreprise, celui du financement et des flux de capitaux et, enfin, au niveau de la science et de la technique. Depuis toujours, nos écoles de cadres enseignent un modèle de conduite axé sur les parties prenantes; le texte de nos lois ne privilégie pas unilatéralement les investisseurs et place l’intérêt général de l’entreprise au centre des préoccupations. Nos instituts financiers s’inscrivent en tête de classement en matière d’investissements durables et nous faisons figure de pionniers, notamment dans la technologie solaire. La Suisse, terre d’opportunités, réunit donc les meilleures conditions, le courage, l’esprit d’entreprise et le goût du risque, pour utiliser tous ces éléments à son profit et à celui du monde – y parviendrons-nous ?
La mise en œuvre de la durabilité à l’interface entre l’industrie et le marché des capitaux devrait nous motiver: seul ce qui aura été mesuré sera mis en œuvre. 
  • Thomas Scheiwiller
    Unabhängiger Advisor für internationale Unternehmen in denBereichen Sustainability, Integrity, Governance und Compliance.