Inspiration ⇨ La diversité est un atout majeur

9. Juin 2020

Une chose distingue la Suisse des autres pays : sa diversité linguistique et culturelle dans un espace restreint. Depuis plusieurs années, le thème de la diversité – ou de la variété – figure en bonne place sur l’agenda du monde des affaires.

D’une part, les sciences économiques ont compris que des équipes diversifiées travaillent mieux et de façon plus productive, et ce à tous les échelons d’une hiérarchie, y compris « au sommet ». D’autre part, la diversité du point de vue du développement durable est elle-même devenue un objectif afin d’améliorer l’égalité des chances.
Ainsi, le thème de la diversité ne s’applique pas seulement au sexe, mais aussi à l’ethnie, la culture, la langue, la religion, l’âge, l’opinion politique, l’orientation sexuelle, etc. Des études montrent par exemple que les entreprises cotées en Bourse ont plus de chances de prospérer si le pourcentage de femmes y est plus élevé qu’aujourd’hui. Il semblerait que l’instauration d’un système de quotas dans certains pays – ne serait-ce que temporairement – peut forcer les entreprises à leur bonheur ou, plus justement, à leur prospérité.
En Suisse, nous avons la chance de pouvoir nous exercer à la diversité culturelle et linguistique dès notre plus jeune âge. Cette compétence est cruciale pour réussir dans une économie mondialisée. Nous avons la chance de mieux comprendre nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires, et donc d’être plus aptes à répondre à leurs attentes.
La question est seulement de savoir si nous savons profiter au mieux de cette situation de base idéale.
Thomas Scheiwiller | Texte
Conseiller indépendant en Sustainability, Integrity, Governance et Compliance pour les entreprises internationales