Confrontation

4. Mars 2021
1/2021

01. Quels changements dus à la pandémie observez-vous sur le marché du travail?

02. Les employés ont-ils besoin de plus de protection ou de plus de liberté?

03. Devons-nous tous et toutes devenir des entrepreneurs?

01.

La pandémie a l’impact suivant sur le marché du travail: les tendances déjà existantes poussant à plus de dynamique et de flexibilité se renforcent. Les chances et risques inhérents à une dynamique forte et une flexibilité élevée sur le marché du travail sont bien plus visibles – ce qui crée les bases pour la poursuite du développement et de la croissance.

02.

Les employés ont autant besoin de protection que de liberté. Il ne s’agit pas d’en obtenir plus, mais plutôt d’avoir un bon équilibre entre les deux. Cela demande une actualisation en matière de droit du travail et des assurances sociales.

03. 

Les parcours professionnels deviennent plus hétérogènes. Entrepreneuriat, emploi et formes intermédiaires s’alternent. Nous ne devons pas nous focaliser sur une certaine forme de travail, nous devons rester ouverts et flexibles.
Myra Fischer-Rosinger swissstaffing Myra Fischer est la directrice de l’association suisse des employeurs du secteur des services de l’emploi  

01. 

La pandémie a montré combien la protection de la santé au travail est cruciale. Et combien peu de choses sont faites en ce sens en Suisse. Quelle entreprise avait par exemple établi un plan pandémie alors que cela est exigé par la Confédération?

02. 

Plus de protection pour les employeurs implique aussi plus de liberté. Le meilleur exemple en est le télétravail: le travail chez soi doit être facultatif, l’employeur doit assumer les coûts qui en résultent.

03. 

Ce serait le rêve de certains: tout le monde deviendrait entrepreneur, les travailleurs supporteraient le risque entrepreneurial et seuls quelques-uns deviendraient riches. Une telle «YouTube-Gig-Economy» serait un cauchemar et imploserait rapidement.
Luca Cirigliano Union syndicale suisse Luca Cirigliano est secrétaire général en charge des dossiers Droit du travail, Sécurité au travail et International 
Annonce