Bettina Hirsig

15. Septembre 2020

| Le déclic  

Souvent, les personnes ayant fui leur pays ou étant issues de la migration ont difficilement accès au marché du travail; parallèlement, le secteur des TIC connaît une pénurie de personnel qualifié. Pour répondre à ces deux défis, nous proposons une solution unique: Powercoders.

| La conviction 

Avec Powercoders, nous nous engageons pour l’égalité des chances de talents divers dans le secteur IT. Nous sommes convaincus que la diversité est précieuse, tant au niveau économique que social.

| L’objectif

Notre objectif est que 60% des personnes ayant suivi notre programme puissent travailler durablement dans le secteur IT. Elles retrouvent ainsi leur autonomie, ne sont plus tributaires de l’aide sociale et sont des spécialistes précieux.

| Les perspectives d’avenir

Nous souhaitons que l’intégration professionnelle de personnes talentueuses, quelle que soit leur origine, devienne une évidence et que le secteur TIC ait ici un rôle pionnier.

| La prestation

Nous formons des personnes talentueuses et motivées lors d’un bootcamp informatique de trois mois et organisons leur stage dans le secteur IT. L’objectif est un emploi à durée indéterminée, un apprentissage ou un cursus d’études en formation continue.
Powercoders
Créée en 2017, l’organisation à but non lucratif Powercoders forme des réfugiés et des migrants disposant de compétences informatiques et les redirige vers le secteur IT impacté par une pénurie de spécialistes. Ainsi, près de 60% des 148 personnes ayant déjà participé à ce programme ont obtenu un emploi dans l’industrie IT. Plus de 80 entreprises suisses sont parties prenantes et partagent la mission de Powercoders. Une mise en place à l’international est également prévue; de premiers projets pilotes ont été réalisés à Istanbul et Turin et d’autres villes sont en préparation.